
LE BOUTURAGE
Les différentes techniques de bouturage
À talon, en crossette, de tige ou d’œil…, tous ces qualificatifs font référence à différentes techniques de bouturage. Voici un condensé des possibilités, pour vous permettre de vous y retrouver parmi tous ces types de boutures. C’est le moyen le plus efficace, le plus simple et le moins onéreux de multiplier un grand nombre de végétaux et de vous aménager une véritable jungle urbaine.
Vous pouvez par la suite offrir la bouture à un proche ou l’ajouter à votre collection de plantes.
Le principe du bouturage
Le bouturage est un mode de multiplication, végétative assez simple à réaliser et qui permet d’obtenir un pied identique à la plante-mère (ce que l’on obtient pas forcément avec un semis)
Le principe de base est le suivant : prélever un organe sur le végétal (le plus souvent, un morceau de tige) et le planter dans un substrat adéquat, léger et drainant. Placée sous des conditions appropriées de température, d’humidité, et de nutriments, la bouture produira des racines.
Bouturer est facile, il suffit de respecter quelques règles. Voici notre pas-à-pas pour faire une bouture.Plusieurs techniques existent mais ne s’adaptent pas à toutes les plantes et à toutes les saisons.
Il existe plusieurs façons de procéder au bouturage. La technique de bouturage dépend de la variété de la plante. Par exemple, pour toutes les plantes du jardin comme les chrysanthèmes, les œillets ou les asters, le bouturage se fait au début du mois de juin, sur le rameau de l’année. Cela veut dire qu’il faut trouver un rameau encore vert, qui a poussé récemment. Pour ce type de plante, le bouturage n’est pas possible sur du bois sec. Le bouturage de bois sec se fait pour des arbustes comme des arbres fruitiers. Fin de l’été, vous pouvez procéder au bouturage du bois sec. Peu importe la technique de bouturage, la méthode consiste toujours à sectionner proprement la tige de la plante
Les techniques de bouturage pratiquées en sectionnant la tige, peu importe la saison et le type de bois, se pratiquent souvent de la même façon. On coupe une petite section de la plante et on la replante simplement dans du terreau. La section de la tige doit mesurer environ 10 à 15 cm. Elle peut avoir quelques feuilles mais aucune fleur. Il faut également que la tige ne présente aucune ramification. La branche doit être coupée sous un œil et vous pouvez la débarrasser de ses feuilles pour ne garder qu’un petit bout de tige quasiment sans feuilles. Enlevez l’écorce sur un centimètre et replantez immédiatement le bout de tige dans un nouveau pot rempli de terreau. Arrosez régulièrement à l’aide d’un pulvérisateur.
Avantages : vous pouvez augmenter l’humidité ambiante (hygrométrie) de votre bouture en enserrant le pot dans un sac plastique, et vous pouvez choisir son emplacement.
La bouture de feuille dépend de l’espèce de la plante. Il existe deux autres techniques de bouturage par les feuilles.
Prenez une feuille avec son pétiole et plantez simplement le pétiole dans la terre. Attendez quelques jours et des racines vont se former au bout du pétiole. La deuxième façon de procéder à la bouture de feuille assure la multiplication des plantes grasses. Il suffit de prendre des feuilles, de les laisser sécher 3 ou 4 jours. Ensuite, plantez complètement les feuilles dans la terre. Au bout de quelques jours, des racines vont se former et des mini tiges vont apparaître en surface. Cette technique est employée sur les plantes à feuilles charnues des plantes d’appartement, mais aussi sur les saintpaulia, fuchsias, pourpier, sedum….
Il existe également une méthode de bouturage dans de l’eau. Au lieu de mettre les tiges dans de la terre, il suffit de les mettre dans un pot opaque rempli d’eau pendant plusieurs semaines. Vous verrez qu’au bout de quelques temps, des racines vont commencer à pousser sur les tiges. Vous pourrez alors les planter dans un substrat tout neuf. Valable pour Les plantes d’appartement, comme le bégonia , la misère ou le philodendron, mais aussi le laurier rose le lierre, le papyrus, le piléa, le péperomia, le saule…..
La bouture de racine se fait sur les racines jeunes et ligneuses, c’est-à-dire celles qui peuvent émettre des bourgeons.
Cette technique de bouturage est simple et ne demande pas de soins particuliers. Elle ne permet pas, cependant, d’obtenir beaucoup de boutures (au risque d’affaiblir la plante mère) et demande juste… de sortir la plante de terre ! Pour quelles plantes ? Les espèces vivaces à racines charnues assez épaisses (pavots, phlox…) et quelques arbustes drageonnant.
Hormone de bouturage ?
La poudre d’hormone de bouturage vendue en jardinerie peut être utile pour favoriser la reprise et l’émission de racine. Vous pouvez y tremper la base de vos boutures, mais veillez à ce qu’il ne subsiste qu’une fine couche à l’extrémité (tapotez légèrement avec le doigt pour faire tomber l’excédent).
Education de la bouture
Le temps d’enracinement dépend de chaque espèce. Plusieurs semaines sont quoi qu’il en soit nécessaires. Durant ce temps, il faudra veiller à ce que le mélange terreux ne sèche pas, et protéger vos godets du gel le cas échéant (serre, châssis…) La mise en place ne s’opère que lorsque les plants ont suffisamment forci. Vous pouvez vérifier la qualité de l’enracinement en dépotant un godet, ou en tirant avec délicatesse sur l’une ou l’autre des boutures.