L'atelier d'Armelle Alleton

Les Amaryllis

Les amaryllis dont nous parlons ici sont botaniquement parlant des Hippeastrum, non rustiques, qu’il ne faut pas confondre avec la véritable amaryllis que l’on peut cultiver en pleine terre , L’amaryllis belladona. 
L’amaryllis est un des plus gros bulbes commercialisés et est généralement proposé en automne pour le forçage, afin d’obtenir une floraison hivernale.

Conseils de plantation

Il se plante d’octobre à janvier-février, pour une floraison qui interviendra environ deux mois après la plantation.
La culture de l’amaryllis se fait uniquement en pot, car les bulbes ne sont pas rustiques et gèlent.
Installer le bulbe en pot d’un diamètre de 20 cm environ, dans un substrat composé à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable, sans oublier une couche de graviers ou de billes d’argile expansée au fond du pot afin d’assurer un bon drainage.
Le bulbe se plante à fleur de terre, dépassant d’environ 1-2 cm. Ne recoupez surtout pas les racines.
Il peut aussi être installé dans une verrerie avec la mousse des bois naturelle à la place de la terre.

Conseils d’entretien

Dans un premier temps, placer l’amaryllis dans un endroit peu éclairé et peu chauffé (15°C environ), en tenant le substrat légèrement humide, le temps que le bulbe s’enracine et commence à pousser.
Après 6-8 semaines, la ou les tiges florales se seront développées et il est alors temps de placer votre amaryllis en pleine lumière, à une température de 18°C à 22°C, et d’augmenter les arrosages (environ tous les 2-3 jours).
Les tiges florales vont ainsi se développer et fleurir. Chaque tige florale porte au sommet 2 à 4 fleurs, parfois 6, s’ouvrant en larges trompettes.
Selon les variétés, les fleurs sont simples ou doubles. Souvent, une seconde et une troisième hampe florale apparaissent et poussent moins haut que la précédente.
Dès que les fleurs fanent, il faut les supprimer afin d’éviter la formation de graines.
Porter régulièrement de l’engrais liquide pour potées fleuries (une fois par semaine), afin de soutenir la floraison et la croissance du feuillage.
La floraison dure environ 3-4 semaines.

Puis…

Au printemps, en fin de floraison :
Continuez à arroser régulièrement mais commencez à réduire le nombre d’arrosages en apportant un engrais liquide fortement dilué (environ 2 fois plus dilué que la dose prescrite sur l’emballage) tous les 15 jours.  C’est ainsi que le bulbe reconstituera ses réserves afin de pouvoir refleurir l’année prochaine. Ne coupez pas les feuilles tant qu’elle sont encore vertes !
Lorsque les feuilles commencent à jaunir, diminuez progressivement l’arrosage et l’apport en engrais pour l’arrêter totalement 15 jours plus tard. 
Lorsque la dernière fleur a fané, coupez la tige à environ 3 cm au dessus du bulbe. Placez le pot dans un endroit sec,frais et bien aéré (garde-manger, cellier, grenier voire encore un coin bien à l’ombre du jardin) afin que les feuilles achèvent de se dessécher et tombent d’elles-mêmes. Laisser le bulbe en pot au repos complet durant au moins trois mois, ce qui induira la formation des futures fleurs.

D’octobre à janvier-février, pour la faire refleurir : réinstallez-le à sa place afin qu’il sorte de son repos végétatif. Retirez au maximum de l’ancien terreau de surface sans abîmer les racines, puis remplacez-le par du nouveau. Reprenez un arrosage régulier (au moins une fois par semaine et dès que la terre est sèche) et apportez-lui de l’engrais 2 fois par mois. Il va commencer à repousser normalement et vous offrira de nouvelles et somptueuses fleurs quelques semaines plus tard !