L'atelier d'Armelle Alleton

Bulbes mode d'emploi

BULBES – mode d’emploi

Quand planter vos bulbes ?

Pour les bulbes à floraison de printemps, la période de plantation peut aller d’octobre à fin décembre (tulipes, jacinthes, narcisses, etc.).
Par contre, un bulbe qui fleurit l’été, plus sensible au froid ne peut être planté qu’à partir de mars et jusqu’à fin mai sous climat froid (glaïeuls, dahlias, bégonias, etc.).
Tous les sols conviennent à leur culture, mais il faut qu’il soit parfaitement filtrant car l’humidité stagnante provoque le pourrissement du bulbe. En cas de sol trop lourd, apportez du sable.
Tous les bulbes exigent une bonne lumière et une situation ensoleillée ou mi- ensoleillée. Néanmoins certains comme les anémones, narcisses, muscaris, muguets, bégonias, s’accommodent de l’ombre des sous-bois.

 Comment les planter et à quelle distance ?

Désherber soigneusement et enlever notamment toutes traces de racines, de chiendent ou liseron par un bon bêchage.
– Ne pas utiliser de fumier qui favorise leur pourrissement mais plutôt un engrais spécial bulbes.
– Disposer les bulbes à leur emplacement. Faire un trou avec un transplantoir ou un plantoir à bulbe
Puis tasser et arroser.

 

Quelle profondeur de plantation ?

Floraison printanière :
Moins de 10 cm : Anémone, Convallaria (Muguet), Crocus, Perce-neige, Scilla Sibirica et Renoncule.
Entre 10 et 20 cm : Jacinthe, Muscari armeniacum, Narcisse rocaille, Camassia, Iris de Hollande, Narcisse grande fleur, Scilla campanulata et Tulipe botanique.
Plus de 30 cm : Fritillaire impérialis et Tulipe.

 

Cultiver vos bulbes en pot ou jardinière?

Beaucoup de variétés peuvent se cultiver en pots, bacs ou jardinières comme les jacinthes, tulipes, narcisses…
Pour cela planter dans un mélange de 1/3 de terreau + 1/3 de sable + 1/3 de terre de jardin.

 

Et après ? Comment conserver ses bulbes après la floraison ?

C’est le cas, des iris de Hollande, des lys, des narcisses et jonquilles, des tulipes botaniques et de tous les petits bulbes. Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper.
– Pour les jacinthes et tulipes à grandes fleurs, même si elles ne redoutent pas le gel, il est conseillé d’arracher les bulbes pour les replanter l’année suivante.
– Un grand nombre de bulbes à floraison estivale doivent être rentrés l’hiver: bégonias, cannas, dahlias, glaïeuls notamment, sauf bien entendu dans les régions où les fortes gelées ne sont pas à redouter. Il faut les entreposer dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l’abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l’année suivante.

 

.