L'atelier d'Armelle Alleton

OXALIS

L’oxalis trigularis est une plante d’intérieur se cultivant aussi bien en pot qu’en suspension.
Celui que l’on qualifie parfois de faux trèfle à quatre feuilles trouve sa place aussi bien dans la maison que sur un rebord de fenêtre en été.

L’oxalis intrigue, car chaque matin, ses trèfles se déplient et tous les soirs, ils se replient sur eux-mêmes.
Ce phénomène appelé la Nyctinastie se retrouve aussi chez d’autres plantes telles que l’oeillet d’Inde.
Les feuilles adorent se diriger vers le soleil. Et bien qu’elles apparaissent fragiles, elles sont en réalité très résistantes.

Le genre Oxalis de la famille des Oxalidées compte environ 800 espèces de plantes herbacées vivaces grâce à leurs racines bulbeuses ou rhizomateuses. Certaines sont cultivées pour leur effet décoratif alors que d’autres sont considérées comme de mauvaises herbes envahissantes.

Ces oxalides peuvent vivre longtemps tout en hivernant au frais chaque année. La plupart des espèces cultivées ne sont pas ou faiblement rustiques (de 0 à -10 °C).
La taille de leurs touffes varie de 0,15 à 0,40 m de haut et elles sont souvent rampantes.
Ces plantes ont tendance à envahir rapidement leur contenant.

Leur floraison abondante, printanière et estivale, dure environ 2 mois pour chaque espèce.
Les petites fleurs à 5 pétales le plus souvent blanches ou roses peuvent également être rouges ou jaunes.
Elles donnent des fruits en forme de petites capsules contenant de nombreuses graines.

.

 Conseils de culture

RempotageEn pot ou sous forme de bulbe à planter, l’oxalis demande un substrat léger composé de terreau et de sable.
Sa croissance étant particulièrement rapide, il est conseillé de le rempoter en février avant la reprise de végétation.
Cette plante a besoin de lumière, vous devez donc la placer dans un endroit bien lumineux, mais sans soleil direct. Il est possible de sortir la plante de mai à septembre dans un endroit frais et lumineux.

Arrosage: La température idéale pour cultiver l’oxalis est de 18°C et il n’aime pas l’air sec. Vérifiez aussi que le substrat est toujours humide, particulièrement du printemps à l’automne.
Veillez aussi à ce que la terre du végétal soit bien drainée. Un arrosage régulier et un peu d’engrais lors de la période de croissance lui donnera un beau feuillage et de belles fleurs.

Emplacement : Placez l’Oxalis triangularis en pleine lumière mais sans soleil direct. Une exposition plus ombragée est tolérée, mais la floraison sera moins belle. Votre trèfle à fleurs roses peut être installé à l’extérieur entre mai et septembre, dans un lieu lumineux et frais.

Multiplication : Vous multiplierez facilement vos oxalides au printemps par division des touffes ou par semis de graines récoltées.

Parasite et maladie : Cultivées en intérieur, les oxalides peuvent subir des attaques d’araignées rouges si l’air est trop sec.
Prévenez leurs attaques en bassinant régulièrement vos plants.

A savoir !!
Dès novembre, il vous faudra couper les feuilles fanées. En hiver, il est possible de l’aider à rentrer en dormance en le plaçant dans l’obscurité comme dans un garage par exemple avec des températures variant de 5 à 12°C. L’oxalis pourpre n’est pas vraiment rustique.