Les fleurs coupées : comment les entretenir ?
Déjà, il faut…Nettoyer soigneusement votre vase et n’hésitez pas à le rincer avec de l’eau additionnée d’eau de Javel pour détruire les micro-organismes.
Comment faire?
Que vos fleurs viennent de chez le fleuriste ou du jardin, raccourcissez les tiges de 2 cm avant de les mettre en vase, en utilisant un sécateur (à défaut, un couteau bien affûté, mais évitez les ciseaux qui ont tendance à écraser les tiges) ; coupez en biais pour augmenter la surface d’absorption.
Pour les fleurs d’arbustes à fleurs aux rameaux ligneux (lilas par exemple), fendez la tige dans le sens de la longueur ou écrasez-la au marteau de manière à favoriser la pénétration d’eau.
Retirez toutes les feuilles susceptibles de tremper dans l’eau car elles feront tourner l’eau plus vite.
Remplissez le vase d’eau du robinet à température ambiante, éventuellement ajoutez à l’eau une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude afin de les nourrir.
Tous les 2 jours, recoupez l’extrémité des tiges d’environ 1,5 cm, toujours en biais, car un bouchon a tendance à se former au point de coupure, ce qui gêne l’alimentation en eau de la fleur. Profitez-en pour rincer les tiges.
Changez l’eau du vase tous les jours, car la prolifération de bactéries dans l’eau provoque le pourrissement prématuré des tiges.
Quelle quantité d’eau ?
Certaines fleurs, comme les tulipes ou les gerberas, n’aiment pas que leur tige soit immergée : mettez juste un peu d’eau au fond du vase (environ 5 cm) et complétez le niveau régulièrement. Pour les autres fleurs, et notamment les roses, remplissez le vase de manière à immerger les deux tiers de la hauteur des tiges.
Ou mettre ses fleurs?
Installez le vase à l’abri du soleil, des courants d’air et de la chaleur, et loin des fruits (certains d’entre eux produisent de l’éthylène qui diminue la durée de vie des fleurs). La nuit, placez-le si possible dans une pièce fraîche.