Couronne de l’avent
Couronne de l’avent signifie que les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l’Avent. « Avent » vient, du latin adventus, qui signifie « venue », « arrivée ».
Un peu d’histoire….
Depuis le pape Grégoire Ier, l’Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ.
Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l’année ecclésiastique.
Née au XVIe siècle en Allemagne, la couronne de l’Avent, en forme de cercle, devait rappeler aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre.
L’histoire raconte que la couronne de l’Avent aurait été inventée au milieu du XIXe siècle, dans un orphelinat d’Hambourg, par le pasteur Heinrich Wichern.
Constituée par l’assemblage de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur, elle comporte traditionnellement quatre bougies.
Chacune d’entre elles doit être allumée chaque semaine précédant Noël.
Traditionnellement, les bougies sont rouges, couleur du feu et de la lumière.
En Suède, elles sont blanches et évoquent la pureté tandis qu’en Autriche, elles sont violettes et symbolisent la pénitence.
La couronne peut être placée sur une table, entourée par les bougies, ou suspendue à la porte d’entrée ou aux fenêtres comme décoration.
La forme ronde de la couronne de l’Avent est supposée représenter le soleil et la promesse qu’il reviendra après l’hiver,
tandis que le vert symbolise la vie, c’est-à-dire la renaissance qui a lieu au début du printemps.