L'atelier d'Armelle Alleton

Alocasia ou oreille d’éléphant….

L’Alocasia est une plante spectaculaire : ses larges feuilles lui ont valu le surnom « d’oreille d’éléphant » tant elles sont imposantes.
Cette plante hors du commun apportera une touche d’exotisme dans dans votre véranda ou dans les jardins du Sud de la France.
Cette plante aux 70 variétés peut atteindre 4 mètres de haut.
Il forme une touffe dressée d’où s’élèvent de longs pétioles charnus terminés par de gigantesques et épaisses feuilles inclinées vers l’extérieur, plus ou moins arrondies ou en forme de pointe de flèche (sagittées), aux nervures marquées. La couleur et la forme des feuilles peut être très variable, du vert clair luisant au vert sombre presque noir, avec les nervures saillantes, qui peuvent être d’une couleur contrastée, souvent argentée, et le bord plus ou moins ondulé, festonné ou franchement découpé, parfois surligné d’un liseré crème. Chez certaines espèces, la face inférieure des feuilles est d’un rouge pourpré profond.

Conseils de culture

Dans la majorité de nos régions, plantez l’Alocasia en grand bac dont le fond aura été drainé par un lit de billes d’argile ou de graviers.
Choisissez un bon terreau du commerce et ajoutez du compost pour créer un mélange bien fertile.
Placez l’Alocasia en serre, véranda ou jardin d’hiver à la pleine lumière tamisée surtout aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter que ses belles feuilles ne soient irrémédiablement brûlée par les rayons directs du soleil.
 

RempotageAu printemps, c’est le bon moment de le rempoter ! quand les racines remplissent bien le pot, tous les ans ou tous les deux ans, dans un substrat enrichi. Enfin, vous pouvez placer des billes d’argile dans la coupelle de votre pot, cela favorisera l’atmosphère humide appréciée par la plante.
Que vous veniez de l’acheter ou pas, offrez lui un joli pot (en terre cuite de préférence, plus pratique pour gérer l’humidité) et il vous fera de jolies feuilles !!

Arrosage : Au printemps et en été, un à deux arrosages copieux par semaine à vous de juger, il faut que le terreau soit sec en surface,
pour un juste apport en eau ; c’est là que le pot en terre cuite est plus approprié, si le terreau est sec en surface, l’ensemble du terreau est sec … alors que ce n’est pas forcément le cas dans un pot en plastique. Ne laissez jamais la motte se dessécher, mais sans la détremper pour autant. A l’automne et en hiver ralentissez les arrosages.

Emplacement : L’alocasia apprécie une exposition lumineuse, mais pas de soleil direct.

Environnement : L’alocasia est une plante tropicale, aussi il faudra vaporiser ses feuilles avec de l’eau tiède de pluie ( non calcaire) pour éviter les dépôts blanchâtres sur les feuilles ou essuyez les feuilles régulièrement avec une éponge humide. Supprimez les feuilles desséchées..

Multiplication, bouturage: La division des rhizomes est une méthode plus simple, qui pourra être effectuée au printemps. Détachez des portions de rhizome comportant au moins un bourgeon à l’aide d’un couteau affûté et désinfecté. Posez ces éclats horizontalement 
sans les enterrer dans une terrine remplie de terreau légèrement humide. Couvrez d’un sac en plastique transparent perforé et installez au chaud (24 °C). Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, commencez à arroser légèrement. Empotez individuellement lorsqu’ils sont suffisamment développés.

Engrais : L’alocasia appréciera un apport d’engrais « spécial plantes vertes »  tous les 15 jours à la belle saison, une fois par mois quand il fera plus froid … mais au début, il peut vivre dans son terreau tout frais et enrichi !

Toxicité : L’alocasia aurait une sève toxique et irritante, dans le doute, à chaque manipulation, lavez vous les mains ; ne pas laisser les enfants tripoter la plante et attention aux envies de grignotage du chat.

Parasite et maladie : Un terreau trop humide ou une température trop fraîche en hiver causent l’affaissement du feuillage.
Les plantes affaiblies peuvent être l’objet d’attaques d’araignées rouges en atmosphère trop sèche ou de cochenilles farineuses (petits amas blancs au revers des feuilles).
Si vous constatez un début d’invasion, isolez-le et utilisez des armes de destruction massive : alcool et coton tige !!! Et beaucoup de patience, cochenille après cochenille, sinon ce sont toutes vos plantes qui vont être infestées …