L’helxine, cette petite versatile ….
Les tiges de cette plante dite « traçante » s’allongent progressivement et s’enracinent au niveau de chaque nœud, ce qui explique la qualité du tapis qu’elles constituent, moelleux et demeurant vert vif, très brillant, tout au long de l’année. Ce tapis reste très ras (1 cm d’épaisseur) dans les allées où l’helxine subit le passage des piétons, est plus épais dans des situations plus protégées (5 à 10 cm d’épaisseur).
Le caractère traçant de l’helxine peut la rendre très envahissante dans les jardins où elle dispose des meilleures conditions (un sol riche en humus, frais et ombragé, des hivers cléments). Elle n’est ni toxique ni capable d’étouffer de grandes plantes, mais elle peut compliquer la tâche des jardiniers concernés…
L’helxine fleurit en été, mais les fleurs minuscules ne se font quasiment pas remarquer. Elles se signalent par un reflet rosé qui modifie légèrement l’aspect de la plante. Appartenant comme l’ortie à la famille des Urticacées, cette plante se caractérise par la séparation des sexes sur les fleurs, alors que la plupart des espèces végétales portent les deux sexes sur la même fleur. Chez l’helxine, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont bien séparées, mais poussent toutes sur un même pied : la plante est dite « monoïque ».
L’helxine a la réputation de constituer une bonne alternative au gazon pour végétaliser un endroit ombragé, où ce dernier ne parvient pas à pousser.
Elle est particulièrement utilisée dans les jardins de style japonais, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « tapis japonais ». Elle garnit joliment le pied des érables japonais et des plantes fleuries de terre de bruyère, azalées et rhododendrons. Elle peut aussi tapisser les bords d’une pièce d’eau. Elle apprécie tout particulièrement l’atmosphère humide qui les caractérise. Elle fait aussi partie de la gamme des plantes de rocaille, à réserver aux endroits ombragés et frais.
Ses racines étant très peu profondes, elle se contente de peu de terre pour pousser. Elle peut être utilisée pour embellir une allée gravillonnée ou dallée, dont elle atténuera les limites géométriques ou dont elle garnira les joints préalablement remplis de sable fin. Elle est aussi capable de pousser dans les interstices d’un mur, pour peu qu’il reste humide et frais.
Un peu d’histoire…
Existant à l’état naturel dans les îles méditerranéennes de Corse, d’Elbe, de Sardaigne et des Baléares, elle doit son nom à son découvreur, Joseph-François de Soleirol (1781-1863), un polytechnicien et capitaine d’infanterie, par ailleurs amateur de botanique, de géologie et de musique. Utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, elle n’est devenue courante dans nos jardins que depuis la vogue des jardins japonais et des jardins d’ombre.
Sol et exposition idéals.
Choisissez une exposition ombragée ou mi-ombragée, au minimum protégée des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Le pied des arbres et arbustes caducs lui convient. L’helxine préfère un sol restant frais même en été, riche en humus, bien drainé en hiver. Une bonne terre de jardin convient, elle ne doit être ni trop sableuse, car elle ne retiendrait pas bien l’eau en été, ni trop lourde, car elle resterait détrempée en hiver.
En intérieur, la réputation de plante d’ombre de l’helxine peut laisser penser qu’elle se plaira en tous points de la maison, même loin de la lumière… C’est faux ! Cette plante demande impérativement une situation lumineuse, à proximité d’une fenêtre, mais à l’abri des rayons directs du soleil, en particulier aux heures les plus chaudes. Elle apprécie les pièces souvent humides, comme la cuisine et la salle de bain, à condition qu’elles soient suffisamment éclairées.
Conseil d’entretien et de culture.
En extérieur: L’helxine ne craint que la sécheresse et le froid.
En été,arrosez pour maintenir le terreau légèrement humide en permanence l’année qui suit la plantation, cela permettra à la plante de bien installer son système de racines.
Les années suivantes, vous pourrez vous permettre de n’arroser que pendant les plus fortes chaleurs.
En intérieur: En culture intérieure, et en particulier dans le cas des murs et tableaux végétaux, vous devrez maintenir le terreau légèrement humide en permanence, en arrosant très régulièrement, à l’eau non calcaire de préférence.
En période sèche, en été mais aussi en hiver, quand le chauffage fonctionne, pensez aussi à vaporiser chaque jour de l’eau sur le feuillage.
Maladies, nuisibles et parasites.
Cette plante est généralement insensible aux parasites et maladies rencontrés dans les jardins d’ombre. Elle est en particulier délaissée par les diverses limaces et autres gastéropodes.
En extérieur, deux types de problèmes peuvent se poser, les premiers liés à l’arrosage trop abondant, qui laisse la terre détrempée en permanence. Ce problème se rencontre en particulier dans le cas des jardins munis d’un arrosage automatique, il faut donc réduire l’arrosage.. les seconds liés aux températures hivernales, le feuillage noircit parfois d’un seul coup. C’est le signe que le tapis d’helxine a été « brûlé » par un froid trop intense (températures inférieures à -5 °C). Il n’y a rien à faire, à part un petit nettoyage au grattoir en début de printemps.