La famille des Aloès
Outre l’Aloe vera, bien connue de l’industrie cosmétique, la grande famille des Aloès comprend près de 300 espèces de plantes succulentes faciles de culture, de quoi débuter une belle collection ! L’aloès se caractérise par son feuillage en rosette allongé et épais, propre aux succulentes. Sa floraison aux couleurs vives rappelle ses origines africaines. Facile à cultiver, il trouve sa place au soleil dans nos intérieurs et nos jardins. Rempotez tous les 2 ans au printemps ou tous les 3 ans les sujets qui grandissent doucement. Ensuite lorsque la plante est arrivée à maturité, réalisez chaque année un surfaçage sur 4 cm de profondeur environ, en veillant à ne pas abîmer les racines.
C’est une plante dite succulente ou grasse. Elle présente des feuilles persistantes, souples, épaisses et longues, variant du vert franc au bleu gris, disposées en rosette et souvent bordées de dents. Elle donne une hampe florale qui se dresse à l’aisselle des feuilles et qui porte des fleurs en grappes, orange, jaune ou rouge, en forme de tubes ou de clochettes pendantes. L’aloès fleurit à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Sa croissance est souvent rapide et sa taille très variée (de 0,10 à 3 m et plus de hauteur), selon les espèces.
L’aloès n’étant pas rustique, il se cultive selon les régions et les saisons, en extérieur, en intérieur, en serre ou véranda. Dans le sud de la France, on peut cultiver en pleine terre quelques espèces comme l’Aloe arborescens ou l’Aloe aristata. Il s’utilise en rocailles, en massifs et en bacs.
Comment l’entretenir?
L’aloès apprécie les sols légers, sableux et bien drainés. Préparez un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier ou de perlite fine et 1/3 de terreau de feuilles ou bien un terreau pour cactées, pour les plantations en pots. Empotez et rempotez au printemps, de préférence en avril.
- Placez au fond de votre pot un épais lit de graviers, afin de favoriser le drainage.
- Recouvrez d’une couche du mélange adapté.
- Placez votre sujet et comblez avec le reste du mélange.
- Tassez bien, sans enfouir les feuilles situées à la base.
- Arrosez modérément.
Il aime le soleil, la lumière et supporte la chaleur jusqu’à 40 °C. L’aloès ne tolérant pas de température en dessous de 5 °C, faites attention en hiver. Les variétés qui ont des feuilles avec épines supportent mieux le plein soleil que les variétés aux feuilles plus tendres. Arrosez modérément l’aloès, 1 fois par semaine, même lorsqu’il fait chaud. En hiver, arrosez parcimonieusement 1 fois par mois. Pour la culture en intérieur, arrosez 1 fois tous les 15 jours. L’aloès ne supporte pas l’humidité de l’atmosphère, il faut donc bien laisser sécher la motte entre 2 arrosages. Comme toutes plantes grasses, l’aloès retient beaucoup d’eau dans ses feuilles. Il est donc résistant à la chaleur.
Faites un apport d’engrais pour plantes grasses, 1 fois par mois pendant la période de croissance.
Entre les mois de mai et septembre, sortez les pots et jardinières à l’extérieur, bien au soleil. Si les nuits sont trop fraîches, il est préférable de les rentrer.
Pour multiplier son aloès
La multiplication par division est courante. Elle se pratique en été :
- Prélevez les rejets qui se sont formés naturellement autour de la plante mère, à l’aide d’un couteau propre et tranchant. Choisissez-les avec des racines.
- Faites-les sécher 2 ou 3 jours, à l’air libre, à l’ombre, éventuellement sur une couche de sable.
- Préparez un pot rempli d’un mélange de compost sableux et de terre de jardin.
- Faites un trou et déposez-y le rejet.
- Tassez la terre autour.
- Arrosez pour maintenir la terre légèrement humide jusqu’à l’enracinement.
- Placez votre pot à l’ombre ou la mi- ombre.
.