L'atelier d'Armelle Alleton

Que faire des ses bulbes après qu’ils soient défleuris?

 

Si ce sont des petits bulbes, laissez les en pleine terre: crocus, scilles, muscari, Jacinthes mais aussi les narcisses et les tulipes botaniques.
Peu à peu leur nombre augmentera naturellement et votre jardin se trouvera coloré dès le début du printemps.

– Après la floraison, coupez les fleurs fanées avant qu’elles ne fassent des graines qui puiseront dans les réserves des bulbes et qui les épuiseront inutilement.

 -Laissez les tiges et les feuilles qui ne doivent être enlevées que lorsqu’elles sont jaunies et entièrement desséchées.

Si ce sont des bulbes en pot?
Comme il vient d’être précisé, ci-dessus, il faut attendre que le feuillage de vos plantes bulbeuses soit jauni et complètement desséché avant de déterrer les bulbes. Ce moment est indispensable pour que les oignons reconstituent leurs réserves afin de préparer la floraison de l’année suivante. 

Disposez-les dans une caissette sur du papier journal en prenant soin de bien les étaler pour éviter l’humidité et donc le risque de pourriture. Stockez- les dans un endroit sombre au sec et aéré. Vous pourrez les replanter à l’automne suivant soit dans votre jardin ou en jardinière pour une floraison en fin d’hiver suivant.

 

La dégénérescence peut toucher notamment les tulipes qui, laissées plusieurs années, dans la terre du jardin, changent de couleur et reprennent le type de la tulipe de base, à fleur simple rouge ou jaune. Leurs bulbes n’étant pas débarrassés de leurs bulbilles, ils s’épuisent. La floraison en est altérée.
Pour écarter ce risque, il est prudent de les mettre à l’abri pendant l’hiver.

.