L'atelier d'Armelle Alleton

Les Hortensias

Les Hortensias.

Les hortensias séduisent par leur floraison abondante durant tout l’été, ses belles grappes fleuries variant du rose au bleu.
Ils sont très facile d’entretien et ne nécessite qu’une taille annuelle.

Comment l’entretenir ?

Arrosez copieusement, la terre ne doit pas se dessécher complètement. Si vous le pouvez, récupérez l’eau de pluie pour éviter l’apport de calcaire de l’eau du robinet qui pourrait décolorer votre Hortensia. 
Paillez le pied avec des écorces de pin pour garder la fraîcheur et acidifier le sol lors de leur décomposition.
Pour le nourrir, vous pouvez chaque année faire un apport de terre de bruyère fraîche en surface du pied.

Comment le planter?  

Choisissez un endroit exposé mi-ombre ou soleil du matin. Évitez l’exposition au nord qui pourrait brûler vos jeunes bourgeons lors des gelées tardives.
Dans l’idéal, plantez votre Hortensia à la fin de l’été vers fin septembre, début octobre, pour profiter d’une terre encore chauffée et laisser le temps à votre plante de s’habituer au sol avant les premières gelées.
Bassinez la motte et griffez-la (démêlez les racines) avant de la positionner dans un trou deux fois plus grand, que vous aurez enrichi de deux pelles de compost.
Si votre terre est un peu argileuse, apportez du sable, si elle est argileuse apportez une bonne moitié de terre de bruyère.
Votre Hortensia ne doit pas être trop enfoncé dans le trou, le collet (la base des tiges) doit être à fleur du sol. Arrosez copieusement.

Comment le tailler?

Après floraison, dans notre région, préférez laisser les inflorescences fanées, elles protégeront les bourgeons sous jacents du gel.
En mars, raccourcissez les rameaux qui ont les fleurs fanées en coupant au-dessus d’une paire de bourgeons bien formés.
Coupez également les branches faibles ou mal formées ainsi que celles plus âgées (qui sont aussi les moins productives) jusqu’au pied afin d’aérer la plante et de laisser passer la lumière jusqu’aux bourgeons intérieurs.

Comment renforcer le bleu naturellement?

La couleur de vos Hortensias dépend de l’acidité de votre sol, plus la terre est acide, plus votre hortensia sera bleu, plus votre terre est neutre voire calcaire, plus votre hortensia sera rose ou violet.
En Bretagne, le sol très acide permet de garder les Hortensias bleus. Chez nous, vous pouvez enrichir votre sol afin de renforcer le bleu de vos hortensias.
Apportez du sulfate d’aluminium pur ou dans un engrais. Pilez de l’ardoise et positionnez-la au pied de l’hortensia.

Exceptions à la règle 

Les Hydrangeas ‘paniculata’ et ‘annabelle’ sont moins difficiles sur la qualité du sol et s’adaptent quasiment à tout type de terre.
Le paniculata supporte même le soleil de l’après midi et se garde très bien en pot !

Retrouvez Toutes nos plantes d’extérieur