L'atelier d'Armelle Alleton

Les agrumes, mode d’emploi.

D’où viennent les agrumes?

Les agrumes sont originaires de différentes régions d’Asie (Inde, Chine, Indonésie, Japon). Ils ont été importés en Europe dès l’Antiquité (Cédrats), et surtout lors de la Renaissance, par la fameuse route de la Soie. Ils ont trouvé autour du bassin méditerranéen des conditions qui leur rappellent leur aire d’origine notamment la chaleur et la luminosité nécessaires à la maturation des fruits.

Comment planter un agrume en pot ?

Choisissez un pot de préférence en terre cuite qui présente l’avantage d’être poreux, ce qui minimise les risques d’excès d’arrosage. Les bacs et caisses en bois, nommées caisses d’orangerie, conviennent également très bien, dans la mesure où leur fond est percé. Prévoyez une taille légèrement plus grande que le pot d’origine, mais pas trop au risque de favoriser la pousse du feuillage au détriment des fruits. Assurez un bon drainage au fond du pot grâce à une couche de billes d’argile expansée ou de la pouzzolane.
Privilégiez, à un terreau pour agrumes du commerce qui peut néanmoins faire l’affaire, un mélange terreux composé d’un bon terreau pour plantation (60%), d’un peu de terre du jardin (30%) et le reste de sable grossier, de pouzzolane ou de billes d’argile expansée, afin d’assurer un bon drainage.

Comment arroser un agrume?

Les agrumes supportent difficilement la sécheresse à cause de leur enracinement superficiel.
Le substrat des agrumes cultivés en pot ne doit pas sécher totalement car leurs racines restent en surface. L’arrosage sera donc fréquent en période estivale (tous les 2-3 jours), et plus mesurés en repos hivernal pour éviter l’asphyxie racinaire.

Et les apports d’engrais?

Les apports d’engrais sont effectués sous forme soluble, de façon très régulière (un arrosage sur 2 environ), avec un engrais équilibré spécial agrumes aux doses indiquées sur l’emballage. 

Quand rempoter les agrumes en pot ?

Le rempotage s’effectue tous les 3 à 5 ans en fonction de la croissance observée. Choisissez un pot juste une à deux tailles au-dessus, les agrumes sont plus productifs si leurs racines sont légèrement à l’étroit. Le mélange de terre sera le même que pour la plantation en bac.
Les plantes plus âgées se contentent d’un surfaçage avec du substrat neuf enrichi de fumure organique.

Comment tailler un agrume ?

Généralement, la taille se limite à la suppression annuelle du bois mort et au nettoyage du cœur de la silhouette pour améliorer l’aération du feuillage et des fruits. Intervenez entre mars et mai.
Une taille légère régulière pour éviter les grandes tiges visera à renouveler les tiges tout en conservant à l’arbuste des proportions raisonnables.

Bien réussir l’hivernage des agrumes.

Les agrumes sont exigeants en termes de température. Selon les espèces, la résistance au gel varie de 0°C à -10°C, si le froid reste ponctuel. Cette précision est indiquée sur chaque fiche plante.
Les agrumes en pots doivent être rentrer en véranda ou serre froide lorsque la température descend en dessous de zéro.

Dès la fin des beaux jours, vous devrez rentrer vos protégés en lieu sûr. Réservez-leur un emplacement très lumineux et aéré, mais pas trop chauffé (idéalement entre 5 et 8°C) : une véranda, une orangerie, un hangar ou un garage lumineux seront parfaits car ils permettent aux arbustes d’avoir une période de repos bien marquée.

Maintenez une bonne hygrométrie autour de vos agrumes : un air trop sec, surtout si la température à tendance à monter, est facteur d’attaques de parasites et maladies. Arrosez modérément, une fois tous les quinze jours est une bonne moyenne si la véranda n’est pas chauffée, une fois par semaine si la température dépasse les 12°C.

S’ils peuvent supporter un séjour limité en intérieur, les agrumes ne sont pas pour autant des plantes d’appartement, ils ne peuvent y demeurer toute l’année. C’est la sécheresse de l’air qui est la plus préjudiciable, donc évitez à tout prix la proximité d’une source de chaleur (radiateur…). Les seuls à supporter un séjour prolongé en appartement sont le Calamondin, le Kumquat et le citronnier vert.