L'atelier d'Armelle Alleton

Comme choisir la plante qui vous conviendra?

Choisir une plante en fonction de son exposition et son entretien.

C’est parfois compliqué de choisir une plante qui va désormais faire partie de notre intérieur. Il y a quelques critères à prendre en compte pour la choisir.

Choisir une plante en fonction de son exposition et son entretien.

Pour que vos plantes d’intérieur soient en pleine santé, elles doivent absolument être placées dans une pièce avec suffisamment de lumière. Car, aucune plante ne pourra ce développer dans une pièce obscure, dépourvues d’ouverture ou faiblement éclairées par la lumière du jour.

Il faut également réfléchir à combien de temps serrez vous prêts à consacrer à l’arrosage de nos plantes vertes ? Privilégier les plantes faciles d’entretien comme par exemple les plantes grasses si vous disposez de peu de temps.

 

Dans quelle pièce votre plante «coup de cœur» serra le mieux?

Pièce régulièrement humide, la salle de bain convient parfaitement aux plantes éphémères mais spectaculaires comme les fougères ou encore le monstera .https://atelier-armelle.com/philodendron-2/

La pièce de vie souvent la plus spacieuse, le salon peut accueillir des plantes imposante pour créer un univers «jungle» comme par exemple le Kentia.

Lumineuse et chaude, la cuisine nécessite l’intégration de plantes adaptées, telles qu’une euphorbe ou encore le Tradescantia.

Pour la chambre, une plante d’intérieur apporte une sérénité, mais soyez prévoyant et optez pour une plante à croissance mesurée, Le Beaucarnea conviendra il est facile à vivre et résistant, il ne pousse que très très lentement.

 

Pour finir voici 4 propositions de plante d’intérieur par rapport à vos habitudes
et votre intérieur.

Vous avez peu de lumière ?
(Vous pouvez d’ailleurs retrouver un ancien article what’s new « Plante obscurité : la vie dans la pénombre » sur notre site atelier-armelle.com/plante-obscurite-la-vie-dans-la-penombre
Le Calathea, aime les pièces sombre, vous pouvez trouvez un grand choix de variétés et de multitudes de motifs il séduit de nombreux Green Addicts

Vous vous absentez souvent ?
Le sanseveria deviendra votre meilleur ami, il n’est pas très capricieux, et demande très peu d’eau si vous vous absentez souvent cette plante serra adapté à vos absences.

Vous n’avez pas la main verte ?
Ça fait 5 fois que votre plante d’intérieur rend l’âme ? Pas d’inquiétude il vous faut peut être une plante qui demande moins d’entretien comme par exemple le zamioculcas,  Coriace, il fait partie des des plantes d’intérieurs les moins exigeantes qui existent. Le zamioculcas se plaît aussi bien à la lumière qu’à l’ombre. Bref, c’est LA plante facile à vivre pour végétaliser votre intérieur tout en le décorant de ses feuilles luxuriantes. Vous pouvez aisément l’oublier dans un coin, elle vous le pardonnera !

Vous avez des animaux?
Les plantes aromatiques leurs conviendront…
La mélisse, la menthe, la lavande, la sauge et le thym, sont des végétaux que vous pouvez cultiver dans des petits pots et qui seront sans risques pour vos animaux. D’autant plus que certaines de ces plantes sont très utiles au chat. Le thym par exemple est un antiseptique puissant qui permet d’éliminer les parasites intestinaux que peut ingérer ce petit félin.
La lavande, elle, a des effluves qui calment le chat.
La menthe répand au contraire une odeur qui le pousse à interagir.