Plante Pilea : la succulente de la prospérité
Des feuilles rondes comme des pièces de monnaie délicatement accrochées à de fines tiges semblant vouloir rompre… pas de doute ! C’est bien une plante Pilea qui est en face de vous. Cette variété de succulente venue de Chine s’est installée en Europe en 1945, ramenée par un missionnaire norvégien. Facilement reconnaissable, elle a la particularité de rappeler les pièces, d’où son surnom de plante à monnaie. Faites entrer la prospérité dans votre maison avec la remarquable plante Pilea…
Les particularités de la plante Pilea
Autant ses tiges sont fines et délicates, autant ses feuilles sont épaisses et charnues. Ce paradoxe conduit à un ensemble végétal tout à fait insolite où de grosses feuilles rondes et plates se balancent au bout de tiges d’aspect très fragiles. Pour autant, cette succulente peut atteindre les 40 cm de hauteur tout en laissant retomber harmonieusement les feuilles les plus lourdes en corolle autour du pot.
La légende raconte qu’en enterrant une véritable pièce de monnaie dans le pot de votre Pilea, vous attirerez la prospérité chez vous. L’expérience ne vous coûtera qu’un cent… alors pourquoi ne pas la tenter !
La plante Pilea : les conseils d’entretien
Bien que ses feuilles semblent robustes, cette plante cache une santé fragile. Elle ne supporte pas le froid au risque de dépérir, voire de mourir complètement. Il faudra la maintenir dans une température de 10 degrés minimum pour qu’elle puisse s’épanouir tout au long de l’année.
Quelques billes d’argile à la base de pot permettront d’éviter à l’humidité de stagner dans ses racines. La plante Pilea a besoin d’eau, mais modérément. Il faudra donc l’arroser deux fois par semaine pour combler ses besoins et étancher sa soif sans l’inonder. Une terre bien drainée devrait aider à sa prospérité… et à la vôtre !